Comment rester en bonne santé après 50 ans? 

santé aînés après 50 ans
Share this on social media

Près d’un Canadien sur six (5,8 millions) est âgé de 65 ans ou plus, et ce groupe d’âge croît quatre fois plus vite que l’ensemble de la population, et presque 90 % des cas de cancer de premier diagnostic sont âgés de 50 ans ou plus d’après une recherche. Une bonne raison pour anticiper les problèmes de santé après 50 ans qui peuvent survenir. Nous disons souvent chez Québec Vie Assurances, « rien ne vaut une bonne protection », cependant vous pouvez aussi vous assurer une cinquantaine radieuse en mettant en places de bonnes habitudes dès maintenant (en plus d’une assurance vie adaptée.)

Quels sont les aliments bons pour le cerveau? Comment éviter la fatigue et la faiblesse et la dystrophie musculaire?

Est-il possible de bien vieillir sans médicaments? Pourquoi surveiller la pression artérielle? Car votre métabolisme évolue, la prise de poids due à la ménopause guette les femmes, et le cancer colorectal menace. Découvrez notre guide pour garder la ligne et la santé même à la retraite!

L’Activité physique, clé de votre forme

Tout le monde peut introduire des changements dans son quotidien. Pour un maintien de votre santé, l’un des premiers besoins est de rester actif. La sédentarité est un risque pour votre tension artérielle. Votre médecin vous l’a sans doute conseillé, mais pour contrer l’ostéoporose (fragilité des os) très fréquente chez les femmes après 50 ans, ou pour le maintien d’une bonne tension artérielle, rien ne vaut la pratique physique!

Rester actif après 50 ans vous permet de :

–          Garder le sens de l’équilibre,

–          Maintenir votre force physique et votre masse musculaire,

–         Aider le cerveau à garder en mémoire la coordination,

–         Développer la souplesse,

–         Oxygène votre cerveau,

–         Prends soin de votre cœur.

Plus vous restez actif, plus vous réduirez les risques de chute, de cancer, de maladies du cœur, de diabètes et votre vieillissement sera synonyme de nouvelle énergie.

Conseils pour rester actif après vos 50 ans

Notez que nous avons parlé d’activité physique, ce qui ne veut pas forcément dire sport à outrance.

–         Faire le ménage, magasiner à pied au lieu de prendre le char, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur votre quotidien peut aussi être sportif!

–         Inscrivez-vous à des associations pour essayer des activités physiques diverses et que votre pratique réveille votre curiosité,

–         Pratiquez 10 minutes chaque jour pour des étirements et des activités douces combinant respiration et mouvements (Tai Chi, Yoga, etc)

–         Une à deux fois par semaine, pratiquez une activité à intensité modérée au moins 2 heures pour renforcer les muscles (vélo, course à pied, marche rapide par exemple)

Veillez à équilibrer les activités de votre programme sportif pour que votre corps garde la forme mais aussi que vous ayiez du plaisir à bouger!

sport sante homme vie 50 ans

Mettez en place un suivi avec votre médecin

Pour rester motivé, voyez-le comme un rendez-vous avec votre corps et votre futur vous vous dira merci! Pensez à prendre rendez-vous chez votre médecin pour faire un examen clinique de temps à autre pour mesurer les effets sur votre cœur, votre circulation sanguine, remédier aux douleurs qui pourraient survenir notamment concernant les articulations.

Votre médecin peut vous donner des conseils en terme de compléments alimentaires à ce sujet, ou d’accompagnement par un physiologiste. Les problèmes de santé sont en effet courant au niveau des genoux, du dos et des épaules après 50 ans.

Plus on vieillit, plus il est difficile de guérir d’une blessure. Alors faites des choix intelligents et reposez-vous lorsque votre corps ne se sent pas bien.

Indépendamment de l’intensité ou du volume, établir des habitudes de pratique physique et s’y tenir est la partie la plus importante de l’entraînement pour les aînés.

N’arrêtez pas de vous entraîner, jamais. Lorsque vous arrêtez de vous entraîner après la cinquantaine, le déclin est beaucoup plus rapide que pour une population appartenant à un groupe plus jeune. Il est beaucoup plus difficile de récupérer que de maintenir votre forme.

photo vie homme cinquantaine

Prévoyez des temps de récupération pour votre corps

En vieillissant, votre corps se remet plus lentement après un exercice intense.

Les aînés doivent prendre leur récupération aussi sérieusement que leur exercice physique. Prenez soin de votre sommeil, suivez un régime nutritif avec des aliments consistants et riches en protéines et entreprenez un programme de sport et activité physique équilibré.

Huit à dix heures de sommeil correct constituent la partie la plus importante de la récupération et de l’entraînement. Le sommeil recharge le système nerveux et rééquilibre les hormones, et c’est la clé pour réduire la prise de poids. Utilisez également les rouleaux de mousse pour vous faire des automassages, buvez beaucoup d’eau et faites attention à votre alimentation.

Des traitements comme la cryothérapie, l’acupuncture et le massage des tissus profonds pourraient contribuer à la récupération de votre corps.

femme 50 ans vitamine b12

Alimentation : ingrédients clés d’un vieillissement harmonieux

Certains aliments sont à privilégier après 50 ans pour rester en bonne santé, et prévenir les problèmes liés au vieillissement et les maladies. Et puis une bonne alimentation peut aider votre peau et limiter les rides.

Quelles habitudes alimentaires mettre en place après 50 ans?

La vitamine b12 aide à la fabrication des globules rouges, donc participe à une bonne circulation sanguine. Cette précieuse vitamine qui se trouve dans les produits laitiers et la viande aide aussi au bon fonctionnement de nos nerfs.  Vous trouvez difficile de fixer votre attention sur une lecture ou une activité? C’est peut-être l’un des signes d’un manque en vitamine b12.

Or, l’aptitude de notre organisme à absorber cette vitamine diminue avec l’âge. Le risque : une anémie, des problèmes de cœur à cause des troubles sanguins, de la fatigue et de la difficulté à se concentrer. Le foie de veau ou de bœuf en particulier est le plus riche en vitamine b12, alors prévoyez d’en manger une fois par semaine et de varier les recettes!

Tabagisme, diabète et hypertension sont les trois choses qui augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires vos 50 ans passés. Alors, arrêtez le tabac, surveillez votre diabète et votre hypertension en étant suivi pour rester en forme et vieillir paisiblement.

personne vitamine D

Les femmes : une santé à risque après 50 ans

Chez les femmes, l’apport en produits laitiers pour garder des os forts et résistants est nécessaire. La survenue de fractures est l’un des signes les plus communs de la fragilité des os, et un des symptômes de l’ostéoporose. Aussi, prêtez attention à d’éventuelles douleurs dorsales ou cervicales : l’ostéoporose peut provoquer des fractures par tassement de la colonne vertébrale.

Voici d’autres aliments riches en calcium pour vous aider à fortifier les aux os et anticiper les problèmes:

·       Fruits et légumes,

·       Lait et kefir,

·       Oléagineux, légumineuses et tofu,

·      Avoine, quinoa, millet, riz et sarrasin,

·       Eau minérale, thé,

·      Huiled’olive, de coco et de foie de morue,

·       Avocat.

Beaucoup de femmes redoutent le cancer du sein à 50 ans passés. Or, parmi les maladies causant le plus de décès, les maladies cardiaques sont les premières.  Et le risque de ces maladies augmente après la ménopause.

De plus, les symptômes d’une crise cardiaque chez les femmes sont différents : des douleurs dans la poitrine, ou une sensation d’inconfort peut être le signe que le cœur est en train de lâcher.

Voici donc cinq aliments bons pour le cœur :

·  La mûre et la framboise.

·  Le maquereau.

·  Le fruit de la passion.

·  L’amande et la noix.

·  Les pois chiches

Et en cas de doute sur votre forme, consultez votre médecin pour faire un examen clinique poussé. Éventuellement, consultez un naturopathe pour vous conseiller sur votre alimentation car à 50 ans passés, votre métabolisme ralentit et la prise de poids est courante chez les femmes aînées.

 

Gardez la forme et le moral!

Il existe de nombreuses choses faire face aux changements de notre corps par l’exercice et la récupération. Mais l’un des signes d’une santé optimale 50 ans passés est votre confiance en la capacité de votre corps à rester en forme. Restez optimiste.

Votre état d’esprit est primordial, et parmi tous les conseils que nous vous avons donnés, celui-ci est au-dessus de tout le reste. Entraînez votre esprit à penser que vous pouvez faire un peu plus chaque jour et portez attention sur ce que vous pouvez faire.

Votre corps fera la suite.

Restez actif au sein de votre communauté : les interactions sociales sont vitales pour votre santé mentale, et prévenir la démence sénile. Maintenez donc des activités en commun et élargissez sans cesse votre cercle d’amis en vous découvrant de nouvelles activités.

Nous vous remercions d’avoir lu le contenu de ce guide pour bien vieillir après 50 ans. Nous n’avons pas une infolettre, mais la navigation sur notre site web vous a montré notre service de formulaire en ligne. Nos conseillers sont à votre service pour évaluer vos besoins en assurance que ce soit assurance vie ou maladies graves.

Nul rendez-vous physique nécessaire, tout le processus se fait à distance du confort de votre maison. Vous pouvez remplir ce formulaire en ligne gratuit pour demander une soumission et notre conseiller reviendra vers vous pour vous proposer une solution.

Et pour bien vivre votre cinquantaine et plus, dites-vous bien que les rides montrent une vie bien remplie et la satisfaction d’avoir atteint l’âge de la sagesse!

 

Écrit par Diane Taes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Like this article? You might also like these...

santé aînés après 50 ans
Conseils Santé

Comment rester en bonne santé après 50 ans? 

Près d’un Canadien sur six (5,8 millions) est âgé de 65 ans ou plus, et ce groupe …

Read more
homme coupant cigarettes
Conseils Santé

Payer moins cher son assurance vie : comment arrêter de fumer

Lorsqu’il s’agit de tabagisme et d’assurance-vie, les deux ne font pas bon ménage. Comme n’importe quel fumeur …

Read more
Conseils Santé

Comment éviter la dépression pendant la retraite?

Comment éviter la dépression pendant la retraite? Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 20 % …

Read more