Comment devenir riche en étant encore jeune?

homme au téléphone discutant investissements
Share this on social media

La presse aime parler des personnes qui deviennent riches jeunes : Mark Zuckerberg, Kendall Jenner, ou encore des jeunes artistes comme Justin Bieber. Mais comment devenir riche quand on ne connaît rien au code, à l’informatique, ou qu’on n’a pas de talent artistique particulier? Si vous avez moins de 40 ans, vous avez sûrement envie d’anticiper et de mettre vos proches à l’abri et de pouvoir payer leurs études sans devoir y regarder à deux fois. Sachez alors deux choses :

  • On ne devient pas riche en un claquement de doigts, cela demande forcément du temps.
  • Il vous faudra assurer de tous les côtés : diversifier vos investissements et assurer votre sécurité financière.

Alors êtes-vous prêt.e à devenir riche dans quelques années ? Voici nos conseils!

 

  1. DIMINUEZ VOS DEPENSES FIXES

Faites la liste de vos dépenses incompressibles et compressibles : téléphone, électricité, nourriture, loisirs, transport.

Voyez comment vous pouvez baisser encore. Voici quelques idées pour vous aider à diminuer vos dépenses :

– Pouvez-vous retourner vivre chez vos parents pendant 2 ans pour épargner si vous êtes encore jeune actif?

– Ou bien vivre en colocation? Ou faire de la sous-location?

– Pouvez-vous changer d’opérateur téléphonique pour un autre forfait?

– Pouvez-vous passer à la banque en ligne qui offre des frais de tenue de compte souvent inexistants?

– Et si vous remplaciez vos ampoules par des led?

  1. INVESTISSEZ DANS DES PLACEMENTS SÉCURISÉS

Qu’est-ce qu’un placement sécurisé ? C’est un placement garanti qui ne vous rapporte pas grand-chose, mais dans lequel vous placez de l’argent petit à petit.

  • Mettez en place des virements automatiques vers une assurance vie permanente, et ne touchez pas à cet argent.
  • Mettez en place un virement de 10% de ce que vous gagnez en revenu par mois pour faire de l’épargne de sécurité.

Emprunter de l’argent à des amis ou à une banque juste pour vivre, est la pire des idées. Cela vous crée une dette. Créer votre épargne de sécurité. Votre compte à haut intérêts, ou votre CELI sont des bons placements sécurisés, où vous aurez accès à votre épargne plutôt rapidement en cas d’urgence. Une fois que vous aurez une épargne suffisante qui vous permettra de vivre pendant 6 mois à 1 un an sereinement, vous pourrez investir dans des placements plus risqués.

  1. INVESTISSEZ DANS UN BUSINESS

Vous avez l’envie de devenir entrepreneur? C’est incroyablement gratifiant car vous gagnez votre propre argent grâce à vos clients. Trouvez ce pour quoi vous êtes fait, ce que vous aimez. Créer un site web, payer un gestionnaire de communautés, un comptable, vous coûtera une certaine somme et demandera du temps. Mais c’est un risque que vous pouvez maîtriser. Vous pouvez affiner votre plan d’affaire, changer de direction comme vous le souhaitez. Vous gérez le risque. L’avantage du statut entrepreneur au Canada, c’est que vous n’avez pas besoin de capital de départ dans votre société, et vous pouvez créer votre affaire en parallèle de votre carrière pour limiter les risques au début.

Si vous n’avez pas la fibre entrepreneur il y a d’autres possibilités. Il est possible par exemple d’investir dans des titres de placement immobilier, appelés FPI, qui vont générer des revenus locatifs. Il y a quarante cinq FPI au Canada, intégrés en bourse. Ce type de placement vous permet d’investir dans l’immobilier à peu des frais.

  1. VISEZ UN POSTE PERMANENT

Même si on sait que le marché du travail Canadien est souple, visez un poste à temps plein permanent. Avoir un salaire confortable qui tombe chaque mois sur votre site rassurera votre banquier, vous permettra d’épargner facilement une partie de votre salaire pour votre prochain investissement. Autre détail qui fera que votre banquier vous appréciera : votre gestion de budget irréprochable, et votre score de crédit. N’ayez qu’une seule carte de crédit pour gérer au mieux votre budget et vos finances personnelles.

Choisissez un emploi dans une grande entreprise car vous aurez droit à des primes, des perspectives d’évolution, des avantages. Et épargnez vos bonus, et primes. De même, pour continuez à épargner, gardez le même train de vie.

  1. MEFIEZ VOUS DES FAUX AMIS

Dès que vous commencez à gagner de l’argent, soyez très prudent sur votre style de vie. Les pauvres se précipitent sur le dernier écran plat, la nouvelle voiture à la mode. Les riches ne changent rien, et continuent d’investir, de mettre de côté, patiemment, et sûrement.

Lorsque vous allez à des conférences, et des rencontres réseaux, ne parlez pas de votre argent mis de côté. Vous allez surtout attirer les charognes et les vautours qui voudront vous prendre votre capital et disparaîtront,

Si on vous propose de rejoindre une super affaire, avec un super rendement, méfiance. Vous pouvez poser ces questions :

  • Qui est le patron ? Où vit-il ? Est-ce que c’est possible de le rencontrer?
  • Toi, qui me parles de ça, tu as investi combien ? Et combien ça t’a rapporté?

Ne soyez pas mal à l’aise de poser ces questions. Cette personne veut votre argent? Il est légitime de poser beaucoup de questions, et de prendre votre temps et demander des preuves. Les arnaqueurs ne voudront pas perdre leur temps, et s’éloigneront de vous si vous montrez que vous ne vous laissez pas faire.

  1. FORMEZ VOUS

Pour progresser dans tes finances personnelles, il est important de vous former et de continuer à acquérir des connaissances. Voici quelques pistes pour vous aider à apprendre :

  • Assistez à des conférences sur les finances et les investissements possibles,
  • Rejoignez des réseaux pour apprendre, et pouvoir poser des questions, et obtenir des astuces,
  • Lisez des magazines et des livres sur la question,
  • Écoutez des podcasts et des vidéos sur le sujet,

Posez des questions, car il n’y a pas de questions stupides. De même, vous former c’est aussi vous renseigner auprès d’avocats ou d’experts en fiscalité, pour diminuer vos impôts.

  1. INVESTISSEZ DANS DES PLACEMENTS PLUS RISQUES

Un placement à risques dépendra de votre profil. Certains préfèreront investir dans la bourse, d’autres dans l’immobilier, d’autres dans des placements plus risqués comme le bitcoin ou le « NFT », ou jeton non fongible.

Si vous voulez investir en bourse, commencez par un PEA, qui permet d’investir petit à petit, et c’est accessible à tout le monde.

Il n’est jamais trop tard pour investir et réussir. Ce n’est pas parce qu’à 30 ou 40 ans que vous n’êtes pas propriétaire que vous ne le deviendrez jamais. Ce n’est pas parce que vous avez encore une dette universitaire à 30 ans que vous n’y arriverez pas. Mais il faut commencer, et ce, dès maintenant. Commencez, sans perdre de temps. Voilà comment vous deviendrez riche, le plus rapidement possible.

Prêt.e à conquérir le monde ? C’est super! Cependant, comme nous vous le disions en introduction, il est une deuxième chose dans votre stratégie que vous devez prendre en compte : la gestion du risque. Si vous lancez votre affaire notamment, vous devez être sûr que vous avez un plan B. C’est ce que fait une assurance maladie grave. En cas de diagnostic d’une des 25 maladies que nous couvrons, ce type d’assurance vous permet de percevoir jusqu’à 150 000 $, en franchise totale d’impôts, ce qui vous offre une protection et vous permet de continuer à faire tourner votre entreprise.

Pour recevoir plus d’informations sur ce régime, nous vous invitons à remplir un formulaire et notre aimable conseiller reviendra vers vous rapidement pour discuter de vos options et de votre montant de couverture nécessaire.

 

Écrit par Diane Taes

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Like this article? You might also like these...

régime de pensions du canada
Conseils Finances

Régime de Pensions du Canada : notre guide complet

Vous avez du croiser le terme de cotisations au RPC depuis quelques temps déjà si vous vous …

Read more
REER CELI
Conseils Finances

CELI et REER : le guide complet

CELI ou REER? Si cette question vous laisse un peu perplexe, et que vous ne connaissez pas …

Read more
homme au téléphone discutant investissements
Conseils Finances

Comment devenir riche en étant encore jeune?

La presse aime parler des personnes qui deviennent riches jeunes : Mark Zuckerberg, Kendall Jenner, ou encore des …

Read more