Comment éviter la dépression pendant la retraite?

Share this on social media

Comment éviter la dépression pendant la retraite? Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 20 % des adultes de plus de 60 ans souffrent d’un trouble mental ou neurologique, et parmi les plus courants figure la dépression, qui est souvent causée par la retraite et la solitude qu’elle entraîne. La retraite est une étape de la vie qui peut sembler lointaine, mais c’est une réalité que nous atteindrons tôt ou tard. Beaucoup l’imaginent comme une étape dorée de notre vie. Peut-être la visualisez-vous à travers vos parents s’ils ont un toit sur la tête, de la nourriture, une bonne santé, ou éventuellement voyagent.

Mais la retraite n’est pas rose pour tout le monde, car certaines personnes souffrent de dépression pendant cette période qui devrait être idyllique.

Imaginez ce scénario. C’est comme si vous étiez un célèbre boxeur qui a tout réussi grâce à ses efforts et à son dévouement. Pourtant, le lendemain, vous devez raccrocher les gants. Au début, cela peut être très réconfortant. Vous ne devez pas vous lever tôt, vous entraîner pendant des heures, manger des choses que vous n’aimez pas, etc. Cela semble incroyable, vous ne trouvez pas ? Malheureusement, de nombreux retraités redoutent cette nouvelle étape et éprouvent des sentiments agréables mêlés à une certaine anxiété et inquiétude ; car être propriétaire de son temps est une expérience sans précédent dans leur vie, ce qui les amène à se sentir inutiles. Voici nos stratégies et conseils utiles pour éviter la dépression pendant la retraite.

Gérer ou éviter la dépression pendant la retraite

Préparez-vous

Anticiper la dépression pendant la retraite est le meilleur  moyen d’éviter de tomber dans cet état. Commencez à penser aux activités que vous pourrez mener lorsque vous aurez plus de temps libre. En fait, vous pouvez commencer à les intégrer dans vos activités quotidiennes, de sorte que, le moment venu, le changement ne soit pas si brutal, et que vous ne vous retrouviez pas face au vide.

 

La retraite est un nouveau départ.

Vous devez voir votre retraite sous un angle positif. C’est une étape au cours de laquelle nous pouvons apprendre de nouvelles choses, terminer des projets que nous avions laissés inachevés ou aborder de nouvelles idées que nous avons dû mettre en veille par manque de temps.

Faites régulièrement de l’exercice

Faire de l’exercice est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé mentale. L’exercice peut aider à traiter et à prévenir la dépression car il libère des substances chimiques telles que les endorphines, qui peuvent améliorer l’humeur, réduire les substances chimiques du système immunitaire aggravant la dépression. Pour éviter la dépression pendant la retraite, restez fort et en bonne santé!

Éviter la dépression pendant la retraite en mangeant sainement

Un régime déséquilibré peut avoir des effets similaires au stress chronique, qui finit par provoquer la dépression. Le stress a également des effets négatifs sur notre organisme puisqu’il le prive de l’obtention de ses nutriments vitaux pour maintenir une santé physique et mentale adéquate. Pour éviter la dépression pendant la retraite, et rester en bonne santé, mangez des aliments sains comprenant des protéines maigres, des fruits et des légumes. Réduisez les aliments riches en sucre et en graisse, et évitez autant que possible les aliments transformés. Enfin, intégrez des oméga-3 dans votre alimentation. Vous pouvez en trouver dans des aliments tels que le saumon, les noix ou les suppléments.

 

Rencontrez de nouvelles personnes

Il est vital pour votre santé mentale de réaliser des activités de groupe et de rencontrer de nouvelles personnes pour éviter la dépression pendant la retraite. Renseignez-vous pour savoir s’il existe des cours pour aînés dans votre région. S’inscrire à des cours et avoir l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes vous aidera à rester actif et à parler de cette nouvelle étape avec des personnes qui y sont également confrontées. Remplissez votre vie de personnes enrichissantes pour rester positif pendant votre retraite!

Éviter la dépression pendant la retraite en s’informant

En vieillissant, nous sommes confrontés à toutes sortes de changements, comme le décès d’un être cher, des événements stressants de la vie ou des problèmes médicaux. Il est normal de se sentir agité, stressé ou triste à cause de ces événements, mais après un certain temps, on s’adapte, et nous nous sentons mieux.

La dépression est différente. C’est un état pathologique qui affecte la vie quotidienne et le fonctionnement normal. La dépression n’est pas un signe de faiblesse et peut être déclenchée par des situations telles que la solitude et la retraite. Pour en savoir plus sur la dépression, nous vous invittons à lire ce guide explicatif.

Protégez vos proches

Lorsque vous prenez votre retraite, il est normal d’avoir des pensées et des inquiétudes sur ce qu’il adviendra de vos proches après votre départ. Ces inquiétudes peuvent rapidement se transformer en dépression, car vous n’êtes pas certain de la sécurité financière de votre famille. Pour vous donner la tranquillité d’esprit, souscrivez un régime d’assurance-vie. Chez Québec Vie Assurances, nous vous facilitons la tâche pour vous assurer et protéger les personnes qui comptent le plus pour vous. Grâce à un processus 100% à distance, vous pouvez obtenir la couverture dont vous avez besoin plus rapidement que jamais. Pour en savoir plus, remplissez notre formulaire de soumission pour protéger votre famille.

Écrit par Diane Taes

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Like this article? You might also like these...

santé aînés après 50 ans
Conseils Santé

Comment rester en bonne santé après 50 ans? 

Près d’un Canadien sur six (5,8 millions) est âgé de 65 ans ou plus, et ce groupe …

Read more
homme coupant cigarettes
Conseils Santé

Payer moins cher son assurance vie : comment arrêter de fumer

Lorsqu’il s’agit de tabagisme et d’assurance-vie, les deux ne font pas bon ménage. Comme n’importe quel fumeur …

Read more
Conseils Santé

Comment éviter la dépression pendant la retraite?

Comment éviter la dépression pendant la retraite? Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 20 % …

Read more