Assurance garantie : qu’est-ce que c’est?

femme recherchant explications assurance vie
Share this on social media

Une assurance vie garantie est une assurance vie entière, avec garantie de capital d’une part, et une assurance vie à approbation garantie d’autre part. Ce type de police d’assurance signifie que vos bénéficiaires sont assurés de toucher le montant que vous aurez choisi, et que vous êtes accepté. Vous avez bien lu : 100 % de chances que la compagnie d’assurance vous dise « oui, on vous assure. »

À ne pas confondre avec une assurance en garantie d’un prêt auprès de la banque : il s’agira d’une assurance universelle (appelée aussi avec participation) qui vous permet de montrer à votre institution financière que vous êtes capable d’épargner, et donc de gérer votre budget, et que vous avez des fonds de disponibles d’autre part.

Si vous vous posez la question en magasinant une assurance vie en ligne : « Quelle garantie j’ai que ma famille recevra l’argent du capital décès? » alors cette police d’assurance est faite pour vous!

Les caractéristiques de l’assurance garantie

Sans examen médical.

L’assurance vie à approbation garantie fonctionne un peu comme l’assurance vie simplifiée mais comporte une différence majeure que nous verrons juste en dessous. L’avantage d’une assurance vie garantie est que vous n’aurez aucun examen médical à subir, aucun test de sang, aucune attestation de votre médecin référent. Aucun bilan de santé, bref, aucune paperasse à fournir à la compagnie d’assurance vie.

Sans questions médicales.

Là réside la différence avec un régime assurance vie simplifié. Une assurance vie simplifiée ne demande aucun examen médical, mais il y a un questionnaire de santé. En règle générale, ce sont des questions simples, et chez Québec Vie Assurances, nous aimons les questions sans équivoque. Nos questions n’ont pas de double sens, contrairement au questionnaire des banques. Nous posons donc des questions médicales détaillées au moment de la demande, ce qui permet d’éviter que des maladies préexistantes n’annulent l’assurance par la suite. Évidemment, nous vous déconseillons de répondre de manière malhonnête à ces questions médicales car cela est considéré comme une fraude et annulerait par la suite le versement de la prestation décès.

Si vous ne souhaitez répondre à aucune question médicale, alors l’assurance garantie est faite pour vous. Vous avez juste la question de l’âge, le tabagisme, votre sexe, et vos coordonnées, c’est tout!

Sans enquête médicale ni avant ni après.

Vous allez nous dire « Il y a forcément des questions médicales après. » Et bien non. Il s’agit d’un contrat entre vous et la compagnie qui accepte de vous assurer, avec tous les risques que vous représentez potentiellement. Il n’y a donc aucune réclamation sur les antécédents médicaux, ni enquête après le décès. Le paiement de la prestation décès est garanti.

https://youtu.be/03bGfvCGbVw

Et le montant alors d’une assurance vie garantie?

Le montant d’une assurance vie garantie varie entre 2 000 $ et 25 000 $. Une police d’assurance vie simplifiée vous permettra d’avoir un montant plus important, d’autant plus si vous pouvez prouver que vous êtes en bonne santé.

 

Des primes un peu plus élevées

Comme l’assureur assure plus de risques, les primes d’une telle assurance sera un peu plus élevée. Chaque taux est différent selon le profil, et notamment l’âge. Nous vous invitons donc à remplir un court formulaire de demande si vous êtes intéressé par ce type de polices pour obtenir votre taux personnalisé.

 

Une période d’attente de 2 ans

Le petit inconvénient de la police d’assurance vie à émission garantie est la période d’attente de deux ans avant une couverture complète. Cela signifie que le capital décès ne sera versé qu’après deux ans. Si vous veniez à décéder avant l’anniversaire des deux ans de votre police, vos bénéficiaires toucheraient le remboursement intégral de vos primes avec un intérêt.

Vos bénéficiaires recevront donc quand même un montant, mais moindre que vous ne l’aviez prévu.

Pourquoi les compagnies d’assurance ont-elles mis en place cette période d’attente? Si elles ne le faisaient pas, tout le monde pourrait demander une assurance vie sur son lit de mort et payer quelques centaines de dollars pour obtenir une prestation de 25 000 $ pour sa famille. Toutes les compagnies d’assurance feraient bien évidemment faillite…

Comment obtenir une assurance vie garantie?

Si vous êtes tenté de prendre une police de ce type, nous vous invitons tout d’abord à réfléchir à votre état de santé. Si vous n’êtes pas atteint d’une maladie grave, peut-être une assurance vie simplifiée ferait la job pour vous et vos proches. Voici, en revanche, les conditions préexistantes qui nous feraient vous recommander de prendre une assurance vie garantie :

  • Vous êtes atteint d’une maladie en phase terminale dont l’espérance de vie est inférieure à deux ans.
  • Vous avez subi ou avez besoin d’une greffe d’organe ou de tissu.
  • Vous êtes sous dialyse.
  • Vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer ou de démence.
  • Vous êtes dans une maison de soins infirmiers ou dans un hospice.
  • Vous avez un cancer (et il ne s’agit pas d’un cancer de la peau basocellulaire ou spinocellulaire).
  • Vous avez le sida ou le VIH.
  • Vous êtes en fauteuil roulant en raison d’une maladie chronique.

Vous êtes dans l’un de ces cas-là ? Alors nous vous invitons à remplir un formulaire de demande de soumission pour une assurance vie garantie. Notre conseiller vous guidera, et vous disposerez d’un délai de dix jours pour relire votre police. Nous sommes toujours heureux de vous aider à protéger et aider votre famille.

Écrit par Diane Taes

2 Responses

    1. Bonjour super!!! Alors l’assurance garantie n’est pas le bon produit pour vous. Il vous faudrait sans doute une assurance simplifiée, mais seul un conseiller peut vraiment évaluer le bon produit pour vous. Nous vous invitons si vous le souhaitez à remplir une soumission sur cette page et notre conseiller vous revient très vite: https://quebecvie.ca/assurance-vie-simplifi%C3%A9e.php

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Like this article? You might also like these...

homme réfléchissant à sa vie
Assurance vie

5 étapes importantes à suivre lors du choix de votre bénéficiaire

Laisser un héritage à sa famille après son décès est une chose que nous voulons tous faire …

Read more
femme recherchant explications assurance vie
Assurance vie

Assurance garantie : qu’est-ce que c’est?

Une assurance vie garantie est une assurance vie entière, avec garantie de capital d’une part, et une …

Read more
grands parents prenant soin de leurs petits enfants
Assurance vie

Planification successorale : guider vos proches pour votre héritage

Il n’est jamais facile de faire face à la mort, qu’il s’agisse de la nôtre ou de …

Read more