Cartes de crédits : comment bien les utiliser?

couple endetté cartes de crédits
Share this on social media

Les cartes de crédit peuvent être un outil financier pratique mais aussi un moyen facile d’accumuler et de porter des dettes inutiles. Lorsqu’elles sont correctement gérées, les cartes de crédit peuvent rendre la création de crédit et la couverture des coûts d’urgence beaucoup plus gérables. Mais d’un autre côté, vous pouvez rapidement être submergé par le taux d’intérêt de votre carte si vous gérez mal votre dette.

Que vous ayez une carte de crédit depuis de nombreuses années ou que vous soyez en train d’obtenir votre première carte maintenant, il existe certaines choses à faire et à ne pas faire dont tout le monde peut apprendre pour s’assurer que vous utilisez de manière responsable votre carte de crédit. Cette semaine, nous examinons certaines des meilleures pratiques pour obtenir et utiliser une carte de crédit, ainsi que ce que vous voulez éviter pour maintenir votre score de crédit. Et rendez-vous service : appliquez ces conseils pour éviter les pièges des cartes de crédit.

Décider du type de carte de crédit

Si vous allez ouvrir votre première carte de crédit, la première étape consiste à choisir le type de carte. Il existe plusieurs cartes avec différents avantages et fonctions que vous devriez étudier, comparer et considérer avant de vous inscrire à une carte. Cette décision est basée sur ce qui est le plus important pour vous.

Voyagez-vous fréquemment? Alors, une carte qui offre des miles aériens ou des récompenses de voiture et d’essence peut-être la meilleure pour vous. Ou peut-être êtes-vous propriétaire d’une entreprise et avez-vous besoin d’une carte pour vous aider à faire le suivi de vos dépenses professionnelles. Si vous aimez le cinéma, regardez une carte qui vous permet d’aller au cinéma gratuitement.

Faites des recherches sur les types de cartes de crédit disponibles et comparez les avantages de chacune pour voir la carte qui répond le mieux à vos besoins. Vous aurez besoin d’une carte qui peut vous aider dans vos finances personnelles de bien d’autres manières que le simple emprunt d’argent. Pourquoi ne pas obtenir d’autres récompenses pour l’utilisation de votre carte de crédit?

Ne portez pas de dette sur votre carte de crédit

Pour faire simple, ne portez pas de dette sur votre carte de crédit. Cela semble être une règle évidente à suivre, mais de nombreuses personnes choisissent toujours de conserver des dettes importantes sur leurs cartes tout en effectuant des remboursements minimums.

Le fait d’avoir des dettes importantes avec des paiements minimums d’un mois à l’autre ne vous aidera pas à construire votre crédit. Au lieu de cela, assurez-vous de payer l’intégralité de votre dette avant la date d’échéance aussi souvent que possible pour assurer un bon crédit score. Utiliser une carte de crédit régulièrement et rembourser la dette régulièrement assurera un meilleur score de crédit global lorsque vient le temps d’un achat plus important comme une maison.

Limitez le nombre de cartes de crédit dont vous disposez

Il est tentant d’obtenir plusieurs cartes de crédit et de récolter les avantages et les remises en argent de chacune, mais en réalité, il sera beaucoup plus difficile de suivre vos dépenses si vous avez trop de cartes. Chaque carte comportant un solde différent avec des dates d’échéance différentes, vous aurez rapidement du mal à effectuer les paiements à temps et à suivre les soldes de chaque carte. Donc n’ayez qu’une ou deux cartes de crédit.

N’utilisez pas les avances de fonds

Évitez autant que possible les avances de fonds si vous le pouvez et ne les utilisez que s’il s’agit d’une urgence absolue. La principale raison de reconsidérer une avance de fonds est que vous accumulerez des intérêts lors de la souscription de l’avance et que vous n’aurez aucun délai de grâce pour les remboursements.

Ce qui rend encore pires ces avances de fonds, c’est que la société de carte de crédit facturera une somme modique sur le montant de l’avance de trésorerie en plus du taux d’intérêt déjà élevé auquel vous serez confronté. Si vous avez besoin d’argent, allez à un guichet automatique et retirez l’argent dont vous avez besoin.

N’utilisez jamais votre avance de fonds.

Lisez les petits caractères

Comme pour tous les autres contrats, une demande de carte de crédit doit être lue très attentivement car les entreprises ont tendance à cacher des informations importantes dans les petites mentions annexes et les caractères de petite taille. En examinant les conditions générales avant de décider de signer, vous pouvez vous renseigner sur le fonctionnement de facteurs tels que les frais et les taux d’intérêt de la carte de crédit.

En lisant les mentions annexes du contrat, vous vous aiderez à éviter de simples erreurs futures qui pourraient nuire à votre crédit score. Les sociétés émettrices de cartes de crédit gagnent de l’argent sur les personnes qui ne parviennent pas à payer leurs dettes. Renseignez-vous donc sur les dates d’échéance, les frais et les autres obligations contractuelles de votre carte afin de vous préparer facilement à l’utiliser de manière responsable. Et posez toutes les questions que vous voulez, même celles qui vous semblent stupides. Si le conseiller évite de répondre, ne signez pas et dites que vous avez besoin d’un temps de réflexion. Après tout, c’est vous le client et vous pouvez très bien vivre avec une seule carte de crédit !

Ne dépensez pas trop avec votre carte de crédit

Ce dernier point est assez évident, mais il est d’une importance vitale pour chaque titulaire de carte de crédit. N’oubliez pas que vous empruntez de l’argent avec vos cartes de crédit. Et cet emprunt doit être remboursé. Vous êtes responsable de la dette que vous accumulez, et vous serez tenu responsable si vous ne pouvez pas effectuer les paiements à temps.

Si vous trouvez difficile d’arrêter de dépenser trop, vous pouvez prendre des mesures simples pour vous aider.

Tout d’abord, laissez vos cartes à la maison si vous souhaitez éviter de vous endetter, ce qui vous oblige à utiliser de l’argent liquide lors de vos achats. Retirez une somme en espèce en début de mois, et tenez-vous à ce budget.

Ensuite, supprimez vos cartes des sites d’achat en ligne pour vous éviter d’accumuler rapidement des dettes de crédit.

Enfin, coupez vos cartes si vous constatez que vous n’arrivez pas à contrôler votre utilisation de la carte de crédit. Cela vous oblige à appeler l’entreprise pour qu’une nouvelle carte vous soit envoyée lorsque vous souhaitez effectuer un achat. De quoi rendre le processus long et suffisamment dissuasif.

Comment l’assurance-vie peut vous aider

L’assurance-vie peut vous aider à protéger les personnes qui vous tiennent à cœur d’hériter de vos dettes de carte de crédit. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, c’est une bonne idée d’essayer de ne pas avoir de dette sur vos cartes de crédit, mais cela arrive de temps en temps. Si vous avez des dettes plus importantes et que vous décédez, la dette peut être transférée aux membres de votre famille pour être remboursée.

Toutes les dettes que vous laissez derrière seront garantieset payées par le régime approprié et ne reviendront pas à votre conjoint, vos enfants ou toute autre personne à charge. Nous dépendons tous des cartes de crédit à un moment de notre vie et c’est très bien. Mais oublier d’assurer vos dettes peut faire de cet outil financier un véritable fardeau pour les proches.

Vous avez besoin de plus d’informations? Regardez ce que nos produits peuvent faire pour vous ou demandez un devis gratuit et sans engagement dès maintenant pour parler à l’un de nos conseillers agréés.

 

Écrit par Diane Taes

­­­

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Like this article? You might also like these...

régime de pensions du canada
Conseils Finances

Régime de Pensions du Canada : notre guide complet

Vous avez du croiser le terme de cotisations au RPC depuis quelques temps déjà si vous vous …

Read more
REER CELI
Conseils Finances

CELI et REER : le guide complet

CELI ou REER? Si cette question vous laisse un peu perplexe, et que vous ne connaissez pas …

Read more
homme au téléphone discutant investissements
Conseils Finances

Comment devenir riche en étant encore jeune?

La presse aime parler des personnes qui deviennent riches jeunes : Mark Zuckerberg, Kendall Jenner, ou encore des …

Read more