Éducation financière: comment gérer son budget?

gérer son budget
Share this on social media

Y a-t-il une formule parfaite pour ne plus s’inquiéter pour son argent, être sûr de toujours en avoir pour parer aux imprévus ? Comment bien gérer son budget et ses finances personnelles ? L’assurance de votre sécurité financière vient avec des fondations solides : et ces fondations commencent avec une bonne gestion de budget. Votre gestion financière personnelle est un peu comme une maison : il vous faut créer des fondations solides, pour construire les étages supérieurs, et avoir bien sûr, un toit pour être toujours protégé. C’est ce que propose les plans d’assurance vie. Et si vous pensiez qu’il suffit d’un fichier Excel de budget familial pour une bonne gestion des finances personnelles, lisez bien cet article jusqu’au bout. De même si vous connaissez quelqu’un qui a du mal à gérer ses finances personnelles, partagez avec lui cet article pour l’aider. Mais d’abord, parlons de vos objectifs financiers.

1. Avoir des objectifs financiers clairs et concis

Quels sont vos objectifs financiers ? Quel niveau de confort souhaitez-vous atteindre ? Quel niveau de sécurité financière voudriez-vous avoir ? Voulez-vous créer votre propre entreprise un jour ? Voulez-vous acheter votre maison ?

Soyez clair dans vos objectifs financiers et ce qui est important pour vous : une fois que vous avez votre objectif global, vous pouvez le diviser en objectifs hebdomadaires et mensuels. Quel revenu voulez-vous avoir dans un an ? Dans 2 ans ? Dans 5 ans ? Aurez-vous suffisamment pour votre retraite ? Ou faudrait-il prévoir dès maintenant une rente ?

Toute gestion de budget commence par une estimation : de combien avez-vous besoin pour concrétiser ce projet ? Mettez par écrit vos objectifs et combien vous pensez pouvoir épargner chaque semaine et chaque mois. Voir vos objectifs écrits vous aidera à rester motivé et rester discipliné.

Mais pour que ces objectifs soient réalistes, vous avez besoin de connaître l’état de vos finances personnelles, soit vos dépenses et vos rentrées d’argent.

2. Votre budget entre l’argent dépensé et gagné

Connaissez-vous le Kakebo ? C’est une méthode japonaise très simple pour gérer son budget avec efficacité. Le principe du Kakebo est simple : écrivez dans un cahier physique ou en ligne (dans une application) chaque dépense ou achat, même les plus petites dépenses quotidiennes comme votre café du matin.

  • Les abonnements automatiques auxquels vous ne pensez plus,
  • Les dépenses essentielles,
  • Les dépenses non essentielles,
  • Les dépenses imprévues.

Ce sont parfois les petites dépenses quotidiennes qui sont une vraie hémorragie dans votre budget et mettent à mal vos finances personnelles : vous pourriez économiser quelques centaines de dollars en un mois en préparant vos repas à domicile ainsi que vos boissons à emporter. Garder vos tickets de paiements vous aidera à tenir ce livre de comptes jour après jour et à y voir plus clair sur les dépenses que vous pouvez éviter. Le fait d’inscrire les dépenses chaque soir vous responsabilisera dans vos finances. Chaque page de votre kakebo doit mentionner :

  • Votre objectif d’épargne bien en vue en haut de votre page,
  • Vos dépenses (les essentielles, les dépenses plaisir, les dépenses culture et loisir, et les extras)
  • Vos revenus,
  • Votre épargne réellement effectuée à la fin du mois.

Autre astuce pour y voir plus clair dans votre budget :  Notez votre revenu après impôt, le montant net.

Attendez-vous a des prises de conscience sur votre mode de vie et vos choix financiers !

 

3. Réfléchissez à vos choix de dépenses d’argent

La question de base à vous poser est « Est-ce vraiment nécessaire ? » face à chaque dépense. Cette simple question peut vous aider à gérer votre budget facilement. Que ce soit un objet, ou un service, posez-vous la question de si vous mourrez est-ce que ce sera vraiment utile ? Votre vie devient beaucoup plus facile quand vous concentrez votre gestion de budget sur les essentiels :

  • Une nourriture de bonne qualité
  • Les médicaments et autres produits de santé
  • Les placements vous donnant une sécurité financière
  • Un lieu de vie plaisant ou vous êtes en sécurité

Vous n’avez pas besoin de vous restreindre tout le temps sur vos dépenses. Mais une bonne gestion de vos finances personnelles est une question de bons choix conscients. Le choix de la sécurité financière ou du plaisir immédiat. Le choix entre un mode de vie sain, et des problèmes de santé à venir. C’est finalement un choix entre le long terme qui demande un peu d’effort ou bien le court terme qui vous coutera plus cher.

Mieux choisir vos dépenses d’argent peut être un peu difficile au début. Mais quand vous verrez votre santé, vos finances et votre vie s’améliorer, vous en tirerez une grande satisfaction.

 

4. Connaissez vos scores de crédit

Connaitre votre score de crédit est essentiel pour bien gérer votre budget. En effet, il vous faut savoir d’où vous partez pour avoir une vision plus claire de vos finances personnelles. Il vous faut savoir aussi votre niveau de dettes.

Demandez votre score de crédit à votre banque et aux émetteurs de vos cartes. Ils peuvent vous le fournir gratuitement une fois par an. Et notez la prochaine échéance pour en redemander un autre rapport de crédit dans un an, jour pour jour.

Vérifier votre score de crédit vous permet aussi de vérifier que personne n’a volé votre identité pour ouvrir une ligne de crédit à votre nom, qui pourrait nuire à votre historique de crédit.

Le score de crédit est calculé d’après un algorithme. Il est calculé aussi sur la base de votre historique de remboursement. Voici quelques questions à vous poser pour bien gérer votre budget dès le mois prochain :

  • Payez vous les factures de cartes de crédit en temps et en heure ?
  • Quelle est la moyenne de votre retard en règle générale ?
  • Combien de dettes avez vos sur chaque carte et chaque prêt ?
  • Y a-t-il une carte de crédit ou un prêt que vous avez fini de rembourser ?
  • Arrivez-vous à avoir plusieurs cartes de crédits en même temps ?
  • Inscrivez chaque carte de crédit que vous détenez, leur solde actuel et leur taux d’intérêt actuel. Classez ces cartes de crédit du taux d’intérêt le plus élevé, au plus bas.

Inscrivez tous ces éléments sur la première page de votre kakebo pour avoir ces informations écrites noir sur blanc. Bien connaitre le montant de la dette de chaque carte de crédit, et son augmentation est essentiel à votre gestion de budget.

5. Réglez vos dettes

Une bonne gestion de budget, ce n’est pas juste réduire les dépenses ou mettre de côté. C’est aussi ne plus avoir de dettes. Maintenant que vous savez le montant de la dette de chaque carte, vous savez aussi celle qui vous coûte le plus cher. Payez donc en priorité la carte de crédit avec le plus haut taux d’intérêt. Et payez le minimum sur les autres cartes de crédit.

De même, quand vous prenez une carte de crédit en promotion, écrivez-la dans votre journal de comptes et écrivez la date de la fin de la promotion. Vous pourrez ainsi gérer votre budget de sorte que cette carte ait peu de dette lorsque la date d’expiration arrive. Une autre chose qui pourrait vous aider dans vos finances personnelles : lorsque vous magasinez une carte de crédit, choisissez-en une qui vous offre des points de voyages ou des remises vraiment intéressantes.

Ensuite, pour gérer son budget, mettez en place le débit préautorisé. Votre banquier va vous détester, mais ne vous en faites pas. Vous nous remercierez du conseil dans 10 ans. Car vous aurez économisé beaucoup d’argent sans avoir payé de taux d’intérêts exorbitants que vous font payer les banques.

Enfin, appelez votre émetteur de carte de crédit et demandez un plafond sur votre limite de crédit. Cela oblige à bien gérer son budget en ne pouvant plus dépenser d’argent au-delà de cette limite. Ne croyez pas au mythe que pour construire une historique de crédit, vous devez maintenir une dette sur vos cartes de crédit. Cela est complétement faux.

Une fois que vous avez remboursé votre carte de crédit, ne la fermez pas. Gelez-la simplement. Cette fermeture du compte réduira le montant total de votre crédit disponible et fera chuter votre score de crédit. Pour ne plus l’utiliser, supprimez cette carte de tous vos comptes en ligne, tout paiement automatique.

6. Maîtrisez vos investissements pour améliorer vos finances personnelles

Parfois, il n’est pas possible de réduire davantage les dépenses. Pour épargner plus d’argent, il vous faut gagner plus d’argent.

a. Visez l’augmentation de vos revenus pour améliorer votre budget

Réfléchissez à comment vous pouvez augmenter votre colonne de revenus. Une bonne gestion de votre budget c’est aussi apporter plus dans ce qui rentre dans votre poche.

Peut-être pourriez-vous trouver un autre travail en parallèle de votre métier? C’est peut-être ce que vous faisiez quand vous étiez étudiant. Investissez un peu de votre temps pour réfléchir sur comment augmenter vos revenus et améliorer vos finances personnelles.

b. Créez vous des actifs.

Ensuite, comment pourriez-vous vous créer des actifs ?

Des actifs sont des éléments générant des ressources. Beaucoup de personnes ont profité des opportunités d’internet pour se créer des actifs en parallèle de leur carrière : pourquoi pas vous ?

Pour améliorer vos finances personnelles, vous devez vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler pour préparer l’avenir. Vous ne pourrez pas contrôler l’évolution de l’économie. Nous vivons dans un monde ou les règles évoluent et les imprévus arrivent chaque jour. Personne n’avait prédit l’arrivée u Covid et son impact sur l’économie. Mais vous pouvez prévoir l’avenir en prévoyant un fond d’urgence.

7. Prévoyez une somme d’argent d’urgence

Bien gérer son budget c’est donc faire face a l’imprévu. Si vous deviez perdre votre emploi demain, avez-vous assez pour vivre pendant trois mois, ou allez-vous dépendre de votre carte de crédit ? Ou pire, si quelque chose vous arrivait, est-ce que votre famille aurait de quoi vivre ? Tout le monde devrait avoir une somme d’argent disponible en cas d’urgence pour subvenir ses besoins pendant trois mois. La vie peut être bouleversée par :

  • Une maladie grave,
  • Une perte d’emploi,
  • Un bouleversement économique.

Pour cela vous avez le choix, mais nous vous conseillons de faire les deux :

  • Mettre de l’argent de côté en espérant que vous ne serez pas tenté d’y toucher.
  • Ouvrir une assurance vie temporaire

 

L’idéal est de combiner les deux car cela vous fait deux fonds d’urgences pour tous les imprévus. Et vous serez bien soulagé en cas de frais médicaux, réparations de maison ou d’autres urgences. Combiner une épargne et une assurance vous donne une certaine sérénité d’une part et d’autre part, vous n’avez pas à emprunter de l’argent à la banque. Encore mieux, d’autres solutions existent comme des assurances participatives pour investir votre argent et le faire croître. Un autre avantage des assurances? Les prestations versées sont non imposables la majorité du temps.

 

Pour conclure sur votre gestion de budget, dans l’idéal vous devriez rembourser les dettes de vos cartes de crédit d’ici quelques mois, ne plus être pris à la gorge par les banques et organismes de crédit, et générer des revenus commentaires. Nous serons ravis de vous aider dans votre gestion de vos finances personnelles en vous proposant des plans de protection adaptés à votre situation. Pour être contacté par un conseiller, vous pouvez remplir un court formulaire et nous vous recontactons très rapidement.

 

Écrit par Diane Taes

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Like this article? You might also like these...

régime de pensions du canada
Conseils Finances

Régime de Pensions du Canada : notre guide complet

Vous avez du croiser le terme de cotisations au RPC depuis quelques temps déjà si vous vous …

Read more
REER CELI
Conseils Finances

CELI et REER : le guide complet

CELI ou REER? Si cette question vous laisse un peu perplexe, et que vous ne connaissez pas …

Read more
homme au téléphone discutant investissements
Conseils Finances

Comment devenir riche en étant encore jeune?

La presse aime parler des personnes qui deviennent riches jeunes : Mark Zuckerberg, Kendall Jenner, ou encore des …

Read more